Feuilles de cerisier et/ou merisier

Bonjour,

Ravie de vous retrouver après quelques jours d’absence.
Je remarque que même si pas encore de commentaires, vous êtes quelques uns à me lire, et cela me fait plaisir 😀

Aujourd’hui, je vais vous parles des feuilles de cerisiers et merisiers.
Vous avez peut-être loupé l’article sur les queues de cerises au moment de la cueillette, mais sachez que pour vous rattraper, il vous restes les feuilles qui peuvent être cueillies jusqu’en août.

Souvent utilisées comme substitut au thé, les feuilles ont, comme les queues de cerises, des propriétés dépuratives, diurétiques mais également anti-nauséeuses (grâce à leur capacité à détendre les muscles de l’estomac).
En plus d’avoir les mêmes propriétés que les queues (voir article précédent), elles sont carminatives, à savoir qu’elles soulagent les troubles digestifs tels que ballonnement ou constipation.
Certains la préconisent aussi pour lutter contre l’anémie.

Il est intéressant de constater qu’elles ont tant de vertus, que la plante dans son entièreté est digne d’intérêt .

Quand les cueillir et comment les conserver ?

Vous pouvez les récolter dès le printemps, et ce, jusqu’au mois d’août.
Attention a bien prendre des feuilles saines : bien vérifier qu’il n’y ait aucune présence ni de pucerons ni de chenilles, ou qu’elles soient perforées, ce qui pourrait être le signe d’une maladie.

Pour les conserver, il vous suffira de les faire sécher à l’abri de la lumière, entre deux linges secs, pour ensuite les conserver à l’abri de l’humidité dans une boîte en métal ou dans un sachet en papier.

Il est aussi possible de cueillir les bourgeons pour réaliser une teinture mère, mais sachez que pour chaque bourgeon cueilli, vous vous privez de délicieux fruits, alors pensez à en laisser sur le cerisier.

Pour faire une teinture mère : emplir un récipient de feuilles fraîches, recouvrir d’alcool à 70° (c’est mieux si vous en avez à 96°), laisser macérer dans un endroit sec et à l’abri de la lumière pendant 3 semaines, sans oublier de secouer le flacon tous les jours.
Il est généralement préconisé d’en prendre en cure de 3 semaines 10 à 15 gouttes matin et soir.
A noter que la teinture mère n’est pas un médicament, elle est considérée comme un complément alimentaire.

Infusion : 10 g de feuilles pour 1 litre d’eau bouillante qu’on laisse infuser 10 mn, puis filtrer.
En boire 1 tasse 3 fois par jour après les repas.

Décoction : 60 g de feuilles pour 1 litre d’eau, laisser bouillir 6 mn, filtrer. Comme pour l’infusion, en boire après les repas.

Avec ses feuilles, le cerisier nous donne la possibilité de réaliser un apéritif maison. On trouve sur le net diverses recettes, je vais quant à moi vous donner celle avec la règle des 40, comme le faisaient nos aïeules avec les feuilles de pécher également. Là par contre, je ne lui connais pas de vertus médicinales, si ce n’est qu’il est préférable de le boire avec modération 😛

Recette du vin de cerisier : Dans un grand bocal, mettre 40 feuilles à macérer dans 1 litre de vin (rouge ou rosé), ajouter 40 morceaux de sucres et 20 cl d’eau de vie pour fruits, et laisser macérer 40 jours, en remuant de temps en temps le bocal. Au bout de ces 40 jours, filtrer le tout, mettre en bouteille et l’oublier dans un coin 1 an, 2 ans… et plus. Plus c’est vieux, meilleur c’est !

Je vous retrouve bientôt pour un nouvel épisode de la série 🙂

NB : les indications thérapeutiques ne sont données qu’à titre indicatif et ne constituent en aucun cas un avis médical, il est important de consulter votre médecin en cas de problème de santé, en aucun cas un traitement médical ne doit être stoppé sans l’aval de votre médecin.

3 commentaires sur « Feuilles de cerisier et/ou merisier »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :